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opinion publique histoireça n'empêche en arabe

Notre pays –ou plutôt son Bahreïn signifie « deux mers » en arabe, la langue officielle du pays; la majorité des 791 000 Bahreïnis parlent cette langue. On pourra lire8 : « Dans les territoires palestiniens, la paix n’est plus, ces jours-ci, qu’un mot creux. palmarès politique avait marqué les esprits dans le monde arabe en s’énervant La paix est donc menacée par une opinion publique qui ne peut s’exprimer, des sociétés civiles inexistantes. Tetu J.-F., 1993, « L’actualité, ou l’impasse du temps ». Nous nous sommes efforcée de lire ce corpus en évitant de partir d’hypothèses ou d’idées préconçues sur le traitement médiatique de la « rue arabe ». 11Notre lecture de la presse française s’étend jusqu’à avril 2016. encore tenu tête au Président israélien Shimon Peres ni claqué la porte du Il y a quand même de l’espoir, Chris, puisque je ressens en ce moment une « crispation » vis-à-vis de l’islam dans l’opinion publique française, une crispation que je ne ressentais pas il y a encore une dizaine d’années. L’intervention en Libye, et par conséquent l’internationalisation des soulèvements en mars 2011, semble marquer un tournant. Moreover, the diachronical and synchronical analyses of the articles dealing with the « Arab street » in the different newspapers allowed us to identify the major characteristics of the – stereotypical – representations of the « Arab street ». Cette période correspond à un désenchantement de la presse par rapport à la période de 2011, et confirme la rémanence des anciennes connotations de l’expression. Les pics circonscrits dans le temps sont le signe du souci de communication à destination des sociétés des pays arabes et musulmans mentionné plus haut. Nous pourrons ainsi suivre ses variations et comparer les périodes où elle a fait florès. 57Les articles du pic décembre 2008 et janvier 2009 se situent, en termes d’acteurs concernés, dans la continuité de 2006. 48Il est fascinant de remarquer que « l’opinion arabe » est du côté des actants durant cette période alors que « la rue arabe » demeure un objet24 ; autrement dit l’opinion agit tandis que la rue réagit. Ou bien : « La poursuite des bombardements américains en Afghanistan est de nature à augmenter la colère de la rue arabe, a fait valoir le président yéménite Ali Abdallah Saleh »14. En outre, les processus de transition vers la démocratie initiés dans les pays arabes postrévolutionnaires et la tenue délections libres et compétitives montrent la place prééminente que la notion dopinion publique est susceptible doccuper dans la sociologie politique du monde arabe dans le futur. 24Il est étonnant de constater qu’avant 2000, on ne trouvera qu’une vingtaine de mentions de « rue arabe » dans l’ensemble de la presse écrite française. Etonnamment, on retrouvera des proportions similaires dans le corpus britannique (261 articles) où la rue arabe est présente dans 63 % du corpus contre 37 % pour l’opinion publique arabe. Mais rien n’a été fait pour chasser ces faux fonctionnaires. Ces formules rendent compte de ce que les sociétés couvertes sont capables d’exprimer selon les journalistes. Les articles réflexifs et critiques se sont multipliés singulièrement au moment des « révolutions arabes ». Le sentiment dominant est la colère avec pour conséquence le désordre que pourraient engendrer les bombardements en Afghanistan, pays non arabe mais musulman : c’est le début d’un glissement religieux de la rue arabe qui fait échos aux discours de l’administration Bush dans sa guerre contre le terrorisme (selon la formule consacrée « war on terror »). D’où une appréciation plus fortement marquée par les relations internationales que par une perspective sociologique ou politologique. Et aux arguments de fuser, aux écrits de se succéder. publique arabe? Le projet appelle en outre les médias arabes «à ne pas permettre aux responsables israéliens de s’adresser à l’opinion publique arabe, dans leur tentative de justifier l’agression». sondage en arabe dictionnaire français - arabe. Bozarlan H.,« Sociologie politique du Moyen‐Orient », La Découverte, Paris, 2011. Difficile également d’estimer la fréquence de ces « bains d’amour ». Bennani-Chraïbi M. et Fillieule O. 36Une analyse est faite sur fond de crise à Gaza sur la notion de « rue arabe » par un diplomate américain, qui a une évidente maîtrise du sujet. Alors que la rupture avec le mode de gouvernance de l’ancien système a été vantée comme démarche prioritaire qui placerait la transparence en haut du devoir , l’opinion publique dont une partie est néanmoins de nature crédule, se trouve malmenée entre les annonces de la chaîne El Djazira , l’indésirable d’hier et les assurances non identifiées du canard russe. 2La « rue arabe ». L’une des conséquences des attentas du 11 septembre 2001 est la fin de l’accord implicite, entre l’administration américaine et certains gouvernements arabes alliés, sur la nécessité de tenir les opinions publiques arabes en dehors de la politique et notamment quand il s’agit de la politique étrangère. Traductions en contexte de "publique" en français-arabe avec Reverso Context : fonction publique, la fonction publique, santé publique, l'aide publique, l'administration publique « S’adresser à Al-Jazeera, c’est s’adresser à la rue arabe »16. Trois mois après le déclenchement de la « Révolution de Jasmin », dont l’onde de choc traverse tout le Sud méditerranéen et fait vaciller quasiment l’ensemble des régimes autocratiques de la région, le mouvement de contestation semble poursuivre son inexorable progression vers la péninsule arabique (hier en Tunisie et en Egypte, aujourd’hui en … israélienne lors de sa visite dans la vieille ville de Jérusalem. 34Nous pouvons comme dans les précédentes périodes dégager trois facettes de la rue arabe. sondage en arabe dictionnaire français - arabe. Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ? ». Les Tunisiens n’étaient pas encore descendus dans la rue. Le présent article se propose de revenir sur une méthode particulière d’étude de l’opinion en ligne reposant sur un principe de « mise en communauté » d’internautes, et que l’auteur nomme « marketing délibératif ». Désormais, l’idée que les … L'opinion publique est un phénomène multiple dans ses formes, variable dans le temps, divers selon l'espace à l'intérieur duquel il est circonscrit. ». À la suite de la guerre en Libye, différents chefs d’État (Obama, Sarkozy, Erdogan) vont affairer pour la « séduire », pour la « calmer », et pour la « défendre ». « Médias et politique : les nouvelles télévisions d’information en langue arabe », in Frédéric Charillon (dir. Ce frayage ouvrit la voie aux récits et aux cadrages médiatiques des offensives en Afghanistan et en Irak. 54Le ballet diplomatique autour d’une rue arabe hurleuse se poursuit ; les régimes arabes échouent à donner « des gages à la rue arabe » à l’occasion d’un sommet de la Ligue Arabe prévu à Tunis et reporté tandis que « La rue arabe crie sa colère ». La méthodologie historique contemporaine tend à analyser cette notion en référence à l'étude des mentalités collectives, dans une dynamique entre l'immédiat et la longue durée, l'instable et le stable. Dans la Jordanie de 1956-1959, la poussée populaire progressiste largement inspirée par le Ba‘th local était vigoureusement nassérienne. Cette expression émerge dans la presse française dans les années 90 et se banalise à partir des années 2001. ce n'est pas nouveau pour un pays comme l'Egypte, ces derniers temps les nobles de ce pays et à leur tête la famille présidentielle s'acharnent sur le foot et en particulier la qualification au mondial 2010 en ignorant complèletement les 16 000 000 de pauvres egyptiens qui côtoient qoutidiennement les poubelles pour trouver de … 32La rue arabe est en « colère », c’est un terme qui est récurrent ; tout comme « calmer », sous sa forme transitive. 462003 voit l’occurrence de rue arabe atteindre un pic qui ne se sera pas dépassé avant les soulèvements de 2011. ». 12Nous avons relevé 8 périodes où l’usage de « rue arabe » était particulièrement important : novembre-décembre 2000, le dernier trimestre 2001, le premier trimestre 2003, mars-avril 2004, le second semestre 2006, décembre 2008, janvier 2009, janvier-septembre 2011 et enfin septembre 2012. ». Histoire contemporaine du monde arabe M.Henry LAURENS, professeur Cours: 4 leçons à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth: ... il s’est bien constitué une opinion publique musulmane qui peut être définie par les couches sociales ayant accès ... s’en font les défenseurs devant l’opinion publique européenne. Au Haut-Karabakh, qui a gagné, qui a perdu? L’appréhension de la rue arabe, entendue comme une opinion globale, se rangeant sans réserve ni nuance derrière un seul homme, présente l’avantage pour le journaliste d’éviter la contradiction (un peu comme si c’est la rue arabe qui le dit). Mais pas plus que le « monde arabe », expression que l’on emploie quotidiennement sans que cela ne suscite (trop) de discussions. Une ancienne ministre de la Fonction Publique parlait de 80% de faux diplôme. 13En comparaison, l’usage de l’expression « opinion publique » ne représente que 30 % du total des occurrences (384 articles) contre 70 % (887 articles) pour la rue arabe. La chaîne Al-Jazeera bénéficie d’un traitement particulier, il s’agit d’un espace analogue – ou plus exactement d’un champ homologue selon le paradigme bourdieusien (Bourdieu, 1989) – à la rue arabe. « Deux héros de la rue arabe » se démarquent : Nasrallah et Ahmadinejad et donc respectivement le Hezbollah ainsi que l’Iran qui « s’affirme comme puissance régionale et galvanise la rue arabe ». A l’époque, aucun des sondés n’avait nommé le Premier L’explosion tant redoutée de la «rue arabe» à l’occasion de la guerre en Irak n’a pas eu lieu. Le premier article consacré à la chaîne dans Le Monde est signé de Gilles Paris, le 7 mars 2000 : « Le choix du président irakien a encore alimenté les accusations de pro-irakisme lancées par le Koweït à l’encontre de la chaîne. Le fait que la France ne se soit pas alignée à la position des États Unis et du Royaume Unis rend les lignes de fracture moins nettes. Ariane Bonzon — 27 janvier 2011 à 0h00. On notera que l’Irak sort des radars de la rue arabe si l’on s’en tient à sa couverture médiatique ; il s’agit moins d’un enjeu diplomatique. l’exceptionnelle couverture de deux évènements internationaux : la guerre du Golfe et, surtout, les attentats de New York du 11 septembre 2001. La volonté des États-Unis n’est pas de toucher seulement les pays arabes mais les pays musulmans, ce qui confère à ladite rue arabe une extension musulmane dès cette période. Puis son usage se généralise de manière exponentielle. On assiste en ce moment, dans le monde arabe, à une irruption sur la scène politique de l’opinion publique, cet acteur qui ne s’était pas exprimé jusqu’à maintenant, et … p. 145‑168. Quelles sont les raisons de cet apparent infléchissement ? Le président de cet Etat occupe la sixième place des les leaders les plus It appears that news featuring « the Arab street » are largely dominated by representations, mostly negative, which have emerged after specific international events. 592011 se distingue des épisodes précédents à bien des égards même si on retrouve certains invariants. Source : T. Guaaybess, données Europresse. »5. et Thérèse Rebière Mais qu’est-ce qui vaut à ses invités d’être des « acteurs de la rue arabe » ? image– est donc largement plébiscité dans le monde arabe. 35Commençons par la diplomatie : les chefs d’État devisent sur la rue arabe, les journalistes rapportent leurs propos. La formation d’une opinion publique en Europe et dans le Levant contribue à forger des représentations et des motivations nouvelles, bientôt qualifiées d’humanitaires. Middle East Journal, 63, 11-29. 55En 2006, quatre évènements se révèlent être des attracteurs sémantiques de l’expression « rue arabe ». Ainsi une triangulation relie diplomatie, jeux politiques internes à l’Empire ottoman et ses provinces (égyptiennes en particulière) et opinion publique. (2009). 6Il existe des expressions plus connotées idéologiquement pour qualifier les opinions publiques des pays arabes. Mais d'appliquer nos lois, en commençant par expulser les prédicateurs étrangers, les prêches en arabe et les subventions à toute religion. Les pays du Maghreb et du Moyen Orient y occupent une place de choix compte tenu de l’histoire que partage la France avec ces pays ou de la centralité géostratégique de ces régions. En 2008, à la même question, son prédécesseur remportait 20% des suffrages, — 23 janvier 2021 — Temps de lecture : 2 min, Au Caire en 2006. Elle découle de deux matrices originelles : la figure nassérienne du héros de la rue arabe (avec un pendant gaulliste en France). Ou encore : « pour l’heure, saluons le fait que la ‘rue arabe’ tourne enfin le dos à la passivité, à la résignation, au désespoir et à la recherche de boucs émissaires extérieurs pour prendre son destin en main »33. Le sentiment dominant est la colère, et le référent religieux l’islam, quand ce n’est pas l’islamisme. La période de pic est mars 2011, au moment des révolutions arabes. Bush en Irak en 2003. REUTERS/Goran Tomasevic. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/2967 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.2967, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine à Nancy et membre du CREM. En Mauritanie, l’esclavage ... La négrophobie est revendiquée sans complexe par une partie de l’opinion publique. En 1989, lors de la célébration du 20ème anniversaire de la révolution libyenne, il fut même déclaré que le Mali, le Niger et le Tchad faisaient désormais partie du monde arabe. 63Le référent religieux semble être remis en question à travers l’information d’un non-événement à savoir l’absence de réaction de ladite rue arabe à la mort de Ben Laden, plusieurs articles en font l’échos, retenons par exemple ces titres, « La rue arabe n’a que faire de Ben Laden »34 ou « La rue arabe ne pleure pas »35. Les couvertures rendent compte d’un clivage entre les États-Unis et la rue arabe qui se range du côté de Saddam Hussein (« Des années de frustration poussent la rue arabe derrière Saddam »)23. habiter et 3 sur 10 y envoyer leur enfant étudier, bien devant les Etats-Unis Ou bien traductions sondage Ajouter . La prégnance de la dimension religieuse demeure et ne faiblit pas. La rue est une épée de Damoclès qui semble peser sur les régimes qu’elle peut déstabiliser. Forum de Davos (janvier 2009), ni entamé un bras de fer avec l’Etat hébreu Les acteurs impliqués sont des pays : l’Égypte, la Palestine, Israël, l’Iran, l’Irak, la Turquie et les États-Unis. 44Deux articles se décentrent du Proche Orient : un article sur l’Algérie (« colère de la rue arabe » (sic) face aux autorités officielles décriées dans leur gestion des inondations20) et un second sur la « rue arabe » de Paris. Il s’agit d’octobre 2000, de novembre 2001 et de novembre 2004. Introduction. L’AMPIC met en garde toute la population arabe contre le danger que constitue cette chaîne pour l’opinion publique arabe et marocaine. admirés par l’opinion publique arabe. En définitive, l’instabilité et la colère dominent largement le corpus. L’analyse syntaxique des articles laisse apparaître un président iranien acteur ou sujet et une « rue arabe » objet. Dans les deuxième et troisième configurations, il fait du commentaire avec un regard en surplomb et holistique, dans le dernier cas, il considère la rue arabe comme une opinion publique. ), Afrique du Nord-Moyen-Orient. Peut-être nous exclamerons-nous alors, en regardant le … L'absence d'une assimilation par les couches populaires d'institutions démocratiques aggrave ce sentiment d'impuissance à accoucher d'une opinion publique active. D'abord parce qu'il n'y a pas de démocratie de masse sans prise en compte de l'opinion publique et que celle-ci est inséparable d'un processus communicationnel tant dans sa constitution que dans son expression11. « La ‘rue arabe’ est, surtout depuis la guerre du Golfe, une vieille connaissance des diplomates en charge du dossier du Proche-Orient. ... Enquête de l'opinion publique conduite en interrogeant un groupe de personnes aléatoire. La rue arabe « s’indigne », « s’enflamme »… Et, - à chaque séquence ses héros,- le « héros » de la rue arabe est Ahmadinejad « qui cherche à s’imposer, peut-on lire, comme le leader de la rue arabe »30. jouent à vos yeux le rôle le plus constructif au Proche-Orient. Tout aussi intéressant : dans la presse américaine, les occurrences de « opinion publique arabe » (Arab public opinion) sont plus fréquentes au lendemain des attentats du 11 septembre et à la veille d’une guerre en Irak que « rue arabe » (Arab street), et à ce moment-là seulement. Cette lecture en contexte nous permettra de faire le constat des quatre angles d’appréciation de cette expression énumérés plus haut. 28 Voir par exemple AFP, 10 et 22 mars 2004. — 24 janvier 2021 — Temps de lecture : 5 min, Un employé d’une société américaine de sécurité a violé l’intimité de centaines de clients via leurs caméras. De plus, l’analyse diachronique et synchronique des articles traitant de « la rue arabe » dans les différents journaux a permis de dégager les caractéristiques majeures de ces représentations, parfois stéréotypées, de la « rue arabe ». 392001 a donné une impulsion à l’usage de l’expression de « rue arabe » qui se généralisera. L'amalgame qui a été fait entre l'invasion du Koweït et l'occupation israélienne des territoires palestiniens, explicable en partie par le sentiment que les sanctions prévues en cas du non-respect des résolutions de l'ONU changeaient selon la "tête de client", a continué de déterminer la vision d'une grande partie de l'opinion publique arabe même après la guerre. Il apparaît que la « rue arabe » est dominée par des représentations plutôt négatives qui ont émergé à l’occasion d’évènements internationaux majeurs. mois. La méthodologie historique contemporaine tend à analyser cette notion en référence à l'étude des mentalités collectives, dans une dynamique entre l'immédiat et la longue durée, … Elle est d’autant plus posée qu’elle est dans le « bon » camp, s’il l’on peut dire. 52On pourrait d’ailleurs ajouter un héros atypique : « Chirac, héros de la rue arabe »26. 55-91. On le voit bien : son usage dans la presse américaine après les attentats et au moment de la guerre en Irak est paroxysmique. Dans la presse britannique, c’est aussi l’année où Arab street apparut le plus fréquemment. Surtout l’usage du prénom (« Saddam ») qui se répétera au cœur de l’article pour qualifier l’ancien président, fut-il dictateur, disqualifie la « rue arabe » qui le soutiendrait. NOTES : Ben Nefissa S, « Pour un renouvellement du questionnement sur la société civile égyptienne », Revue Politique et Sociétés vol. 11 Le Figaro, 20 octobre 2000, « Le désarroi des Arabes ». En agglomérant des enjeux internationaux (départ des présidents tunisien puis égyptien) aux mouvements sociaux, comme sujet embarqué ou « embedded », les « révolutions arabes » ont failli, mais failli seulement, mettre fin à une vision holistique des sociétés appréhendées sous l’expression de « rue arabe ». Ainsi, dans les corpus analysés, la dimension culturelle ou même festive de la « rue arabe » est absente, sa dimension civile très marginale, et elle n’est jamais apaisée… en substance, elle n’est appréhendée que marquée par une certaine exceptionnalité. Ce contexte est double : il correspond d’une part à celui des faits rapportés en 2011, et d’autre part, à la façon dont ils sont rapportés (on ne parle plus de « manifestations spontanées » mais de « révolutions »). “The Arab street : Tracking a political metaphor”. Dans l’ordre de leur apparition : les manifestations dans les pays musulmans à la suite de la diffusion des caricatures danoises du prophète Mahomet, la diffusion d’un enregistrement audio de Ben Laden par la chaîne Al-Jazeera, et enfin le conflit opposant Israël et le Hezbollah libanais en août 2006. Ces stratégies de communication américaine (Peter et alii, 2006) semblent avoir gagné la presse française. Dans le champ lexical de la rue arabe, la colère domine encore. Occurrences de « opinion publique arabe » et « rue arabe » dans la presse quotidienne française. ! 11 Voir Padioleau, J.-G., « De l'opinion publique à la communication politique » in Padioleau, J.-G. ; 11 Pourquoi rapprocher communication et opinion publique ? Le lien entre actualité, évènement et attention est important ici. La signification de cette expression ou plutôt son angle d’approche par les journalistes varie même si des tendances lourdes se dégagent comme nous le verrons plus loin. Un mercredi sur deux, Anaïs Bordages et Marie Telling vous recommandent les meilleures séries du moment. 22L’année 2011 semblait correspondre à une rupture par rapport à ces cadres interprétatifs de la rue arabe. Quel est le pays qui tient le rôle le plus constructif au On note que la rue « gronde » ; et que frayée par les couvertures des évènements précédents, elle continue à réagir à des stimuli, de façon irrationnelle et toujours dans le registre de l’émotion. La politique arabe d’inspiration gaullienne, on s’en souvient, avait été qualifiée, en mars 1991, de « succession d’illusions » par le ministre des Affaires étrangères de l’époque. Après tout, l’approche holistique de sociétés complexes que traduit la rue arabe ne peut exprimer que des idées tranchées, simples et des émotions perceptibles (« la rue arabe s’est radicalisée », peut-on aussi lire). Nasrallah, quant à lui, est comparé à une figure panarabe : Nasser (« un des héros de la rue arabe », un « nouveau Nasser »)29. la France pour 35% des arabes interrogés; avant la Chine (16%) et bien loin devant les Etats-Unis (7%). 27La chaine d’information transnationale al-Jazeera s’est « imposée en accueillant tous les acteurs de la rue arabe, les contestataires comme les autres ». Cette période est celle des prémisses l’attaque américaine en Irak début de la guerre (mars 2003). 1re question: Nommez les deux pays dans lesquels il vous semble Certes, « rue arabe » est, sans aucun doute, une notion globalisante ou holistique. 60Phénomène symptomatique de cette année : on note la multiplication d’articles adoptant une approche critique et réflexive sur l’usage de l’expression de « rue arabe », notamment en mars 2011. Mais n’anticipons pas sur la fin d’une représentation des sociétés observées : dans le cadre d’autres sujets, la dimension « réactive » reste prégnante. C’est son inscription à la fois textuelle et contextuelle, et la lecture qui en est faite, qui la définissent au cours du temps. qu’il y a le plus de liberté et de démocratie pour le peuple. "Le sens commun". 7De façon générale, nous pouvons retenir trois définitions de « la rue » qui renvoient à des espaces réels ou symboliques : « l’espace de la vie urbaine et populaire », « l’espace du désœuvrement, de la misère » et enfin l’espace des contestations et des mobilisations, voire des « guerres civiles et des luttes révolutionnaires »1. Cette constance est moins révélatrice d’un état de fait que de représentations stéréotypées. Par conséquent, vu la présence d’un système médiatique libanais financé par les États arabes du Golfe, rien n’empêche la transformation d’un tel scénario en projet de fabrication d’une opinion publique, au service duquel seront créés de faux témoignages et de faux récits. L’Institut du monde arabe propose des visites guidées et des ateliers pédagogiques pour des petits groupes de mineurs placés dans des structures de la protection judiciaire de la jeunesse. Nous avons ainsi pu montrer que les nouvelles couvertes dans les médias ne sont qu’exceptionnellement des éléments isolés. Lippmann W., 2008, Le public fantôme (the phantom public, Démopolis, 192 p. Lynch, M.,2003, “Beyond the Arab Street : Iraq and the Arab Public Sphere”, Politics & Society, No. par l’Université de Maryland (avec Zogby International), au Proche-Orient aussi L'armée israélienne cherchait aussi, semble-t-il, à rétablir le crédit entamé, aux yeux de l'opinion publique israélienne et arabe, par le demi-échec de la dernière guerre du Liban, en 2006, qui avait valu à l'armée israélienne de nombreuses pertes du fait de l'opiniâtre résistance du Hezbollah. En effet, si l’on s’en tient à la presse écrite, la notion d’opinion publique arabe apparaît au moment de la guerre du Golfe, puis après les attentats du 11 septembre 2001. 14Les pics d’apparition de l’opinion publique dans la presse française ne sont pas quantitativement significatifs. 10L’expression de « rue arabe » semble être inscrite depuis toujours dans le langage courant. À l’époque déjà, elle n’est pas rassurante : « la fameuse ‘rue arabe’ reste attachée au sort de l’Irak, et elle est sujette à des coups de sang dont des régimes, à la légitimité parfois contestée, se passent volontiers »6. 12 Le somment a réuni plusieurs chefs d’Etat (Yasser Arafat, Ehud Barak, Bill Clinton, le roi Abdallah de Jordanie) ainsi que Kofi Annan pour l’ONU et Javier Solana pour l’Union Européenne. Dans un ouvrage portant sur l’économie de l’attention Yves Citton (Citton, 2014), rappelle que les émotions constituent un terrain propice pour capter l’attention des publics car, selon l’auteur, un sujet aura d’autant plus de chance d’attirer notre attention qu’il aura antérieurement été « frayé » en suscitant une émotion. Au contraire, ils constituent le fondement d’informations futures et sont eux-mêmes frayés, « estampillés » par des sujets antérieurement traités par les médias. Les choses bougent, trop lentement certes, mais elles bougent. opinion publique et espace public, ... d’espace publique qui est mise en avant comme si elle subsumait les deux autres, ... Il n’empêche que l’arabe dialectal n’est pas absent des écrans télévisuels et qu’il peut même en occuper une large part Dans les faits, il s’avère être le plus souvent d’un argument politique de négociation. Certes, la chaîne qatarie a une portée transnationale et elle se définit elle-même comme une chaîne panarabe proposant un regard alternatif sur l’actualité internationale. 32, NO 3, 2013, pp 159-176. Il ne se vante pas d’habiter sur une Ile, en plein cœur de Paris… rue St-Louis-en-l ‘Ile (quartier haut, très haut de gamme… très, très privilégié !) Les premiers articles associent étroitement la rue arabe à la Tunisie et à l’Égypte. Toute action « arabe » ou « musulmane » en est venue à être décrite en termes « d’émeute, de soulèvement, de révolte » (Satloff, 2002), menant à la conclusion logique selon laquelle « les critères occidentaux de mesure de l’opinion publique ne s’appliquent pas au monde arabe ». L’intérêt que les diplomates nourrissent pour la « rue arabe » est posé, il ne cessera de se confirmer jusqu’à aujourd’hui. Dans son discours, on relève l’exception arabe « On dit ‘rue arabe’ ‑ et non asiatique, ou africaine, ou latino-américaine - car c’est ce monde-là qui semble faire exception et qui nous échappe. Ce dernier article fait un lien curieux entre « rue arabe » et « cité »21. Nous avons montré dans un précédent travail17 que les sujets d’actualités sont frayés par d’autres sujets que l’on pourrait qualifier « d’attracteurs sémantiques ».

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